header image

Exposition à l’Historial de la Vendée

9 décembre 2018

Gwenn

La Vendée, de la Grande Guerre à la Paix – jusqu’au 10 février à l’Historial de la Vendée

L’exposition temporaire s’inscrit dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, à l’occasion des 100 ans de son armistice. Elle s’articule autour de trois séquences :

  • Les Vendéens dans la Grande Guerre (1914-1918) : nous suivons les Vendéens à l’arrière, occupés à protéger leurs côtes et à gérer l’arrivée massive de réfugiés et de prisonniers.
  • Les Vendéens au lendemain de la guerre (1918-1919) : Une reconstruction difficile à mener, le peuple doit faire face aux difficultés économiques et aider à la réinsertion des soldats de retour du front.
  • La Vendée se souvient (1920-1930) : Le deuil s’exprime notamment dans les cérémonies et la construction de monuments aux morts dans chaque ville.

Historial de la Vendée

Situé aux Lucs-sur-Boulogne et construit sous l’impulsion de Philippe de Villiers entre 2003 et 2006, l’Historial s’attache à retracer l’histoire de la Vendée de la préhistoire à nos jours. L’objectif principal du Conseil Départemental de la Vendée, à l’origine du projet, était de mettre en valeur et de préserver le patrimoine commun, particulièrement riche, et d’en entretenir la mémoire collective.

Sous sa surprenante toiture végétale s’étendant sur une superficie de 8000 m², le bâtiment fait de béton, d’acier et de verre a des allures futuristes. Il s’étend sur les bords de la rivière Boulogne et se fond parfaitement avec le paysage. Le musée est séparé en sept espaces (10 salles au total), dédiés à différentes périodes de l’Histoire.

Notre conseil ? Sur la route entre le Saint James et l’Historial, profitez-en pour visiter le Logis de la Chabotterie !
Liens utiles

Les sites culturels de Vendée

Vendée tourisme

Pour visiter l’Historial de Vendée, réservez votre chambre à l’hôtel Saint James !
  • A 15 minutes de l’historial, facile d’accès par les grands axes (sortie 4 sur l’A83)
  • Literie grand confort
  • Accueil 24h/24
  • Petit déjeuner gourmand, brioche Vendéenne !
  • Tarifs week-end

Réservez au meilleur tarif disponible 

Retour aux actualités

9 décembre 2018

Gwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Tous les champs sont obligatoires.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.